Foire aux questions

Voici quelques questions et réponses pratiques en lien avec le patrimoine bâti. Si vos recherches portent sur la rénovation de maisons ancestrales, consultez plutôt notre Guide de rénos.

Est-ce qu’il y a des règlements qui régissent la rénovation des maisons ancestrales dans la MRC des Chenaux?

Non, bien qu’il soit encouragé de rénover les demeures dans un souci de respect et de conservation du patrimoine bâti, aucune municipalité de la MRC des Chenaux ne s’est munie d’une politique et de règlements à cet effet.

Pourquoi devrais-je rénover ma demeure ancestrale plutôt que de la remplacer par une construction neuve?

Dans l'optique d'une meilleure sauvegarde du patrimoine bâti, le gouvernement du Québec a adopté la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d'autres dispositions législatives en 2021. Celle-ci oblige les municipalités à se doter d'un règlement protégeant les bâtiments à valeur patrimoniale dont la majorité ont été construits avant 1940. Une demande de certificat d'autorisation pour la démolition d'un bâtiment est donc analysée au cas par cas par le comité de démolition formé d'élus. La MRC ainsi que le ministère de la Culture ont un droit de regard sur les décisions des municipalités. Un motif sérieux doit donc dorénavant être invoqué afin de se voir délivrer un certificat d'autorisation. Pour les bâtiments cités, classés ou situés dans un site patrimonial cité ou classé, ceux-ci sont impossibles à démolir sans l'autorisation du conseil municipal prenant l'avis de son conseil local du patrimoine. Pour vous assurer du statut de protection dont votre bâtiment bénéficie, veuillez consulter votre municipalité locale.

Existe-t-il des fonds pour m’aider dans la rénovation de ma demeure ancestrale?

Le programme d’aide à la restauration patrimoniale peut aider dans certaines conditions à la restauration de bâtiments patrimoniaux. Les détails ici.

Comment savoir si ma maison fait partie de l’inventaire du patrimoine de la MRC des Chenaux?

La meilleure façon est de consulter l’inventaire de votre municipalité à cet endroit. Si vous vous questionnez à savoir pourquoi votre demeure n’y apparaît pas, il est possible de contacter l’agente de développement culturel et touristique de la MRC des Chenaux.

Comment devient-on un citoyen conscient de l’importance de la protection du patrimoine bâti?

C’est en cherchant à en apprendre davantage sur l’histoire de son bâtiment et ensuite en prenant conscience de l’intérêt que ce dernier présente. Finalement, en agissant avec respect envers le bâtiment, tant dans les interventions mineures et que dans les travaux majeurs que l’on effectue.

Besoin d'en savoir plus?

Consultez notre page Ressources et références pour découvrir une foule de ressources accessible à propos du patrimoine bâti de la MRC des Chenaux.