Lexique

Socle placé aux extrémités ou au sommet d'un fronton pour servir de support (à une statue, un ornement).

Le nom d'un ornement.

Corps secondaire érigé en même temps que le corps principal et offrant la même volumétrie que ce dernier.

Planchette mince utilisée dans la couverture des toits.

Lien de renfort, souvent courbe, entre une pièce de charpente verticale ou oblique et une pièce horizontale.

Élément ornemental placé au sommet d'un axe vertical d'une élévation (acrotère, fleuron au faîte d'un pignon, statue, pot à feu à l'aplomb d'un support, etc.).

Petit bâtiment adossé contre un grand ayant un petit toit à pente ou toit à un seul versant dont le faîte s'appuie sur ou contre un mur.

Partie d'ouvrage qui est destinée à supporter un élément de la construction et à recevoir les efforts transmis. C'est également la tablette supérieure de l'allège des fenêtres.

Ensemble de pièces de bois qui servent à soutenir le toit d'un bâtiment. Une des deux pièces rampantes d'une charpente dans l'entrait (et le poinçon) pour constituer une ferme triangulée.

Élément décoratif de brique en forme d'arc surbaissé surmontant une ouverture.

L'arc ogival ou à tiers-point est formé par deux courbes ou portions de cercle qui se rejoignent comme les deux côtés de l'avant d'une chaloupe.

Arc formé de moins d'un demi-cercle. Il prend aussi le nom d'arc en anse de panier. Son ou ses points de centre sont plus bas que sa corde.

Un type d'arc à quatre centre. Il est bas et large avec un sommet pointu. Cet arc aplati est spécifique aux monuments anglais gothiques datant de la fin du XVe siècle sous le règne de Henri VII, de la famille des Tudor.

Élément de ferronnerie, répétitif, arqué dans sa partie supérieure.