Quelle est l’histoire de ma maison?

Quand on devient propriétaire d’une maison ancestrale, une des questions que l’on se demande souvent, c’est : quelle est l’histoire de ma maison?

René Beaudoin, historien de la municipalité de Champlain, face à cette question récurrente a créé un document très efficace pour aider les propriétaires à retracer le passé de leur demeure. En voici les grandes lignes, et en photo, la marche à suivre qu’il a mise sur pied, vraiment en pas-à-pas.

Par où commencer lorsque l’on veut connaître l’histoire de notre demeure? En premier lieu, il vous faudra rechercher dans le registre foncier du Québec la chaîne de titres qui s’attache à votre propriété. Cette étape est essentielle. Une démarche qui n’est pas sans frais, mais qui vous permettra de mettre la main sur tous les titres et vous créer un dossier de base plutôt complet.

Ensuite, il est temps de regarder les contrats qui concernent votre immeuble. À cette étape-ci, il est très important d’être vigilant dans vos recherches, car plus les années se sont écoulées, plus les lots ont pu être morcelés. On doit donc faire une enquête qui part de l’acte le plus récent concernant votre demeure et, de fil en aiguille, reculer dans le temps. Ici aussi, les conseils de M. Beaudoin sont plus que bienvenus pour ne pas se tromper de demeure. 

Une fois les documents trouvés, leur lecture vous entraînera avec elle dans le passé de votre résidence.

Quelle est la date de construction de votre maison? Ah la grande question que plusieurs rêvent de connaître. Malheureusement, peu réussiront à trouver une réponse exacte à cette dernière. Les contrats mentionnent des descriptions, mais rarement des années de construction. Toutefois, en remontant les documents, vous serez en mesure de trouver une période approximative, une date entre, par exemple, 1890 et 1900.

Quand ces recherches vous auront permis de tracer la ligne de vie de votre résidence, d’autres sources de documentation vous permettront peut-être d’étoffer votre historique. Les familles des anciens propriétaires, les anciens rôles dans vos municipalités et les sociétés d’histoire locale peuvent détenir des informations sur votre maison. En les contactant, vous serez en mesure de voir ce qu’ils peuvent vous apprendre.

Bonne recherche!