Fondations et murs de pierre

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Que doit-on surveiller quand on inspecte une fondation?

La fondation est un élément très important de la maison. C’est là où tout le poids repose. Si elle présente une faiblesse et que rien n’est fait pour la corriger, vous pouvez vous attendre à ce que d’autres problèmes apparaissent dans la maison.

Lors de l’inspection, on voudra porter attention d’abord à l’état extérieur du solage, à l’affût de fissures, de renflements, d’affaissements, de dislocations ou de cassures. Un bris peut être causé par un sol instable, par l'apparition de nouvelles constructions adjacentes ou en conséquence d'un défaut structural.

Lorsque ces mêmes signes sont visibles à l’intérieur, des mesures doivent être prises rapidement pour régler le problème.

Vérifiez également le drainage des eaux de pluie. Il est préférable qu’elles ne s’écoulent pas vers la maison. Dans le doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Dois-je m’inquiéter s’il y a infiltration d’eau lors de pluie abondante ou de la fonte des neiges?

Une infiltration d’eau est signe d’un mauvais drainage de l’eau autour de la maison. De l’eau qui s’infiltre dans des fissures peut prendre de l’expansion sous l’effet du gel et endommager davantage votre fondation.

De façon générale, vérifiez la performance de vos gouttières et éloignez le tuyau d’évacuation de la maison. Rectifiez la pente de votre terrain.

En fonction de votre type de fondation, différentes solutions s’offrent à vous afin d’évacuer l’eau ou d’en améliorer l’étanchéité. Demandez conseil à un expert.

Que dois-je faire si le mortier de ma fondation s’effrite?

Il est possible de le réparer. Toutefois, essayez d'abord de connaître la raison derrière cette détérioration et tentez de régler le problème s’il y a lieu. L'esthétisme pourra être amélioré ensuite.

Il faut vider les joints abîmés pour une profondeur d’environ 3 à 4 pouces. Ensuite, vous pouvez refaire le mortier.

À quoi sert le crépi?

Le crépi au calcaire était utilisé pour protéger et améliorer l’apparence des murailles de pierre. Il est composé de chaux et de sable. On appliquait généralement trois couches à composition variable dont le grain diminue et dont le ratio de chaux augmente graduellement. Toutefois, il est rigide, craque facilement et se salit avec le temps.

Pour la finition, on recommande maintenant un mélange de chaux et de peinture au latex ou à l’acrylique. Ces dernières ont la qualité d’être extensibles et de respirer.

Vous pourriez être tenté de peindre votre pierre avec de la peinture à l’huile. Il est préférable d’éviter ce type de peinture, car il empêche la pierre de respirer et conserve l’humidité.

Bref, si vos murs et votre fondation de pierre sont à nu, le choix de les crépir est une question de goût et d'esthétisme.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.