Les ornements extérieurs

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Que dois-je savoir avant de refaire ma galerie?

Dans un premier temps, on se demandera s’il s’agit de la galerie d’origine. Dans ce cas, on recommande d’en faire un bon entretien et de la réparer plutôt que de la changer.

Si elle a déjà été changée, trouvez-vous qu’elle enrichit l’esthétique de votre maison ou s’il s’agit d’un anachronisme? Dans le deuxième cas, il vous faudra remédier à la situation. Pour trouver de l’inspiration, regardez des photos d’époque de votre maison ou de constructions semblables.

Lors de vos achats, portez une attention particulière aux produits en bois. La plupart du temps, ils ne correspondent pas aux éléments originaux et au style des maisons anciennes du Québec. On peut être attiré par les produits synthétiques pour leur durabilité. Toutefois, ils peuvent avoir un impact sur l'esthétique et la galerie. À vous de voir l’ampleur de cet impact, s’il est négligeable ou non. Dans un souci de conservation du patrimoine, le madrier de pin est le choix cohérent.

Puis-je ajouter une galerie à ma maison?

Une galerie en façade contribue grandement au charme d’une maison ancestrale. Toutefois, celle-ci n’a fait son apparition qu’au début du XIXe siècle. Les maisons québécoises d’inspiration française étant assises au sol, elles ne présentent pas de dégagement qui justifie l’ajout d’une galerie. On viendra simplement mettre un petit perron de quelques marches afin de faciliter l’accès à la porte.

Ainsi, si l’année de construction de votre maison précède 1800, il y a de bonnes chances qu’une galerie en façade ne respecterait pas son style. Toutefois, si votre objectif est de vous munir d’un lieu de repos, de calme et de contemplation, vous pouvez installer une galerie ou une terrasse du côté non visible (à l’arrière de la maison). Ainsi, elle ne viendra pas affecter l’esthétique de votre maison.

Puis-je ajouter des contrevents ou des persiennes à mes fenêtres?

Les contrevents sont souvent présentes aux fenêtres des maisons prédatant 1800. Ensuite, un courant pittoresque les amène à être remplacés par des persiennes. L’un comme l’autre n’avait pas qu’une fonction esthétique comme c'est le cas aujourd’hui. Le soir, on les rabattait afin d’avoir plus d’intimité et pour créer un sentiment de sécurité.

En fonction du style de votre maison, vous pourrez choisir d’y ajouter des contrevents ou des persiennes. Qu’ils soient uniquement décoratifs ou non, il faut s'appliquer à reproduire un modèle ancien et à respecter les dimensions de la fenêtre à laquelle on les appose. S’ils sont trop petits ou s’ils sont installés à l’extérieur des chambranles, il y aura un déséquilibre esthétique et l’imitation sera facilement repérable.

Quel serait l'impact d'enlever certains éléments décoratifs tels que les chambranles afin de me sauver d’en faire l’entretien?

Les conséquences en seraient de dénaturer ou d’effacer la personnalité de votre maison. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez?

Les chambranles sont des éléments décoratifs non négligeables qui sont très présents dans l'architecture traditionnelle. Elles ont une fonction esthétique, mais aussi pratique qui est celle de permettre l’écoulement de l’eau. Malheureusement, il est pratique courante de retirer de façon permanente les chambranles lors du changement du revêtement des murs de la maison. Ce faisant, la qualité esthétique de cette dernière en est grandement diminuée.

Il est important de les conserver et de bien les entretenir, car elles participent à distinguer la demeure. Si vous devez réparer ou changer quelques chambranles, vous remarquerez que toutes les fenêtres et les portes ont le même style d’encadrement. Si cela représente trop d’entretien pour vous, vous pourriez donner la tâche à un ouvrier.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.