Les toitures

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Peut-on restaurer une toiture en tôle?

Le toit contribue grandement au cachet d’une maison. Nous vous recommandons de faire un bon entretien de votre couverture afin d’en conserver l'authenticité le plus longtemps possible. La tôle est de loin le matériau le plus durable. Lorsque son intégrité est affectée, il est possible de la restaurer.

Lorsque vous voyez la présence de petites fissures, elles peuvent être bouchées avec du silicone ou de la résine d'époxy. Dans le cas d’une perforation, on se tournera vers la soudure avec une pièce du même matériel. En aucun cas vous ne devriez recouvrir votre couverture de tôle de goudron ou d’asphalte. Pour en augmenter l’étanchéité, sachez qu’il existe un traitement à base de caoutchouc liquide.

Toutefois, pour votre sécurité et vous assurer un résultat optimal, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un couvreur professionnel.

À quelle fréquence faut-il peindre une toiture de tôle?

Un bon entretien de votre couverture de tôle demande de la repeindre environ aux cinq ans. La peinture a une fonction esthétique et permet de protéger la tôle, mais n’augmente pas l’étanchéité de votre toit. Lorsque la peinture s’écaille ou que sa couleur est défraîchie, c’est signe que vous devez la rafraîchir.

Vous devrez d’abord enlever toute trace de l’ancienne peinture. Différentes techniques de décapage existent. Grattez et brossez tout ce qui n’adhère plus au toit. Rincez à l’eau claire avec un boyau d’arrosage. S’il y a présence de rouille, nettoyez les taches avec un désoxydant et appliquez un adhésif afin d’ajouter une protection supplémentaire.

Profitez de l’occasion pour également évaluer l’état de votre toiture. Qui sait s’il n’y a pas quelques fissures à réparer ou vis à changer. Assurez-vous d’utiliser les bons produits et de suivre les conseils d’application. Toutefois, rien ne vaut les conseils et le savoir-faire d’un professionnel, tant pour votre sécurité que pour vous assurer d’un résultat optimal.

Dois-je vérifier l’état de ma cheminée et la ramoner chaque année?

Avec le plaisir du chauffage au bois viennent aussi les risques d’incendie. Il ne faut donc pas négliger les mesures de prévention à votre portée. L’une d’entre elles est de ramoner votre cheminée à tous les ans.

Le ramonage permet de retirer les dépôts laissés sur les conduits par la fumée et d’en assurer une bonne circulation. Le risque réside dans l’accumulation de certains dépôts hautement inflammables et l’incapacité de certains gaz toxiques à s’évacuer.

Avec les bons outils et la bonne technique, vous pouvez faire le ramonage de votre cheminée vous-même. Toutefois, avoir sous la main les coordonnées d’un professionnel peut s’avérer pratique. Ce dernier pourra vous conseiller ou faire une inspection complète de votre installation. Il vous avisera en cas de non-conformité aux normes ou d’une réparation à effectuer.

Lequel est le mieux, la tôle ou le bardeau de bois?

Tout d’abord, le bardeau est un recouvrement de toit qui précède la tôle. On délaissera ce matériau en ville à cause de l’inflammabilité du bois, mais elle perdurera en campagne jusqu'à nos jours.

Aujourd’hui, on installe d’abord une membrane imperméable sous les bardeaux. Son entretien est plutôt simple; on peut teindre leur bois aux cinq ans environ et remplacer les bardeaux brisés au besoin. En termes de valeur patrimoniale, si l’âge de votre maison le justifie, le cachet d’une toiture de bardeaux sera donc préférable.

Toutefois, la tôle l’emporte sur toute la ligne pour ce qui est de la durabilité. Si la migration du bardeau vers la tôle est cohérente avec l’époque de votre maison, alors faites-le. Dans ce cas, vous voudrez opter pour de la tôle à la canadienne ou de la tôle à baguette. Prendre note que la tôle pincée n’a fait son apparition qu’à partir de la fin du 19e siècle.

Est-ce que je peux changer la pente de mon toit?

On ne recommande pas de faire quelques changements que ce soit à votre toit. Il est un aspect important de la personnalité de votre maison.

Changer la pente de votre toit est synonyme d’en modifier la charpente. Si elle est toujours droite, c’est parce que chaque pièce qui la constitue a sa raison d’être et contribue à la répartition du poids. Retirer ou ajouter un élément peut engendrer des déformations et d’autres conséquences qui pourraient s'avérer dispendieuses.

Toutefois, sachez qu’il existe des moyens de réparer une charpente affectée par la pourriture ou par les insectes.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.