Les murs en bois et leur revêtement

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Comment savoir si mon revêtement de bois est encore bon?

Considérant la valeur et les qualités du bois, si votre maison a toujours son revêtement d’origine, il est important d’en faire un bon entretien afin d’éviter de le remplacer. Cela passe par un bon nettoyage, le colmatage des trous et l’application d’une nouvelle peinture aussi souvent que nécessaire.

Pour évaluer l’état de votre revêtement de bois, faites une première évaluation en étant à l’affût de traces d’usure de la peinture et de la présence de matières végétales; mousse ou champignon. Inspectez davantage l’état du bois si c’est le cas. La méthode d'inspection la plus simple demeure l'évaluation de la qualité mécanique du bois. On utilise un objet pointu pour mesurer la résistance à la pénétration. Si la résistance est faible, votre revêtement a peut-être atteint la fin de sa vie utile.

Sachez que si vous envisagez de le remplacer, le pin et le cèdre restent les deux meilleures essences de bois.

Faut-il inspecter les murs de bois régulièrement?

Le bois étant une matière organique, lorsqu’il est en contact avec de l’humidité, il peut commencer à moisir. Il peut aussi abriter des petits indésirables, comme des insectes ou des champignons, qui viendront réduire sa masse et l’affaiblir. Afin de garder vos murs bien droits et solides, vous voudrez donc les inspecter souvent.

Observez l’état du bois; la présence de débris et de galeries devrait éveiller des soupçons. Vous pouvez tester la porosité du bois en tentant d’y enfoncer votre doigt ou un outil pointu. S’il y a peu de résistance ce peut être problématique. Dans tous les cas, on doit trouver la source du problème et la régler avant d’effectuer tous travaux de réparation.

En cas de dégradation, est-il mieux de remplacer une section ou de tout refaire?

Les réparations sont à la hauteur de l’état de dégradation du bois; il peut s’agir de mettre des renforts ou de changer la pièce attaquée. Il est préférable de conserver les caractéristiques d’origine de votre maison quand faire se peut au lieu de tout refaire.

Par ailleurs, méfiez-vous de l’ajout d’isolant ou de certains types de revêtement comme le vinyle ou l’aluminium, car ils empêcheront une bonne circulation de l'air et de l’humidité.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.