Interventions majeures

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Comment faire pour augmenter l’espace sous la maison (vide sanitaire ou cave) afin de la rendre habitable (sous-sol)?

Trois choix s'offrent à vous afin de vous munir d’un sous-sol : lever le bâtiment, creuser sous la maison ou faire un peu des deux. Quel que soit votre projet, il comporte des risques importants.

Avant d’entamer tous travaux, informez-vous de la faisabilité de ceux-ci auprès d’un ingénieur en structure. Il sera en mesure d'évaluer la composition du sol et de déterminer si la charpente de la maison peut supporter d’être soulevée. En particulier s’il s’agit d’une maison ancestrale, des dommages peuvent s’en suivre. Faites des demandes de soumission à plusieurs entrepreneurs et assurez-vous d’avoir les permis de construction nécessaires. Dans tous les cas, attendez-vous à ce que ces travaux soient dispendieux.

Creuser afin de créer votre sous-sol a l’avantage de ne pas affecter l’apparence extérieur de votre maison, tandis que lever la maison permettra l’ajout de fenêtres et l’apport de lumière naturelle.

Comment agrandir mon carré de maison?

Les maisons étant autrefois plutôt petites afin d’en faciliter le chauffage, il n’est pas rare de vouloir les agrandir. Toutefois, certaines règles sont à observer afin que l’adjonction soit cohérente avec le reste de la demeure et son environnement.

Ainsi, l'agrandissement ne devrait pas dépasser 75 % du volume du corps principal. Il peut être positionné sur le côté, légèrement en retrait du corps principal. Dans ce cas, on le coiffera d’un toit à deux versants ou à toit brisé selon le style architectural. L’adjonction peut également se retrouver derrière la maison. Dans ce cas, un toit en appentis est tout indiqué. Quel que soit l’emplacement choisi, la ligne faîtière du toit doit être nettement plus basse que celle du corps principal. On utilisera les mêmes couleurs, matériaux de revêtement, décorations ainsi que le même type de fenêtres sur l’agrandissement que sur le reste de la maison.

Comment ajouter un garage (ou tout autre annexe) à ma maison?

Il est possible d’ajouter des bâtiments à proximité, sur le côté en retrait ou en arrière de votre maison afin de répondre aux besoins de la vie moderne. Que ce soit pour abriter une voiture ou ranger des outils, ils devront être à l’image du style architectural de la maison :

  • Une forme de toit cohérente;
  • Des matériaux de recouvrement traditionnels;
  • Des ouvertures disposées de façon symétrique;
  • Des fenêtres avec des carreaux ou des persiennes, s’il y a lieu;
  • Un agencement de couleurs identiques ou très semblables;
  • Etc.

Surveillez bien si l’ajout de ce bâtiment a un impact sur l’écoulement des eaux, en particulier si vous avez dû travailler le sol avant de le construire. Si c’est le cas, pensez à adapter la pente de sorte à ce que l’eau ne s’écoule pas vers votre maison.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.