Patrimoine bâti
Conseils réno
Il est certain que plusieurs maisons ancestrales ont des fenêtres plutôt étroites qui ne laissent pas beaucoup entrer la lumière naturelle dans la maison. Ce n’était pas un souci de l’époque, car on voulait avant tout limiter la perte de chaleur. Les ouvertures sont la source d’environ 50 % des pertes de chaleur d’une maison. Pour conserver leurs capacités isolantes, un bon entretien est nécessaire.
Les portes et fenêtres disponibles sur le marché aujourd’hui sont bien plus performantes. Toutefois, lorsqu’il est question de patrimoine, on privilégie de réparer plutôt que de remplacer.
Si le remplacement est inévitable, privilégiez un modèle qui correspond à l’ancien. Les altérations à la disposition et aux dimensions des ouvertures devraient être faites uniquement à l’arrière de la maison (ou sur les côtés non visibles de la rue). En façade, le respect des paramètres d’origine est garant d’harmonie et d’esthétique.
Si vous avez besoin de réparer ou d’effectuer des modifications à vos lucarnes, assurez-vous de conserver leur style. Si elles n’ont pas subi d’altération jusqu'à maintenant, elles devraient être harmonisées avec le reste de l’esthétique de la maison. Ainsi, si vous devez renouveler le revêtement du toit, assurez-vous de changer celui des lucarnes également. Le toit et les côtés de la lucarne auront généralement le même recouvrement que le toit de la maison.
L’ajout de lucarnes ou l’agrandissement de celles-ci devrait être fait de préférence sur un versant non visible (à l’arrière de la maison) afin de ne pas affecter l’équilibre esthétique du bâtiment. Les lucarnes doivent être proportionnées à la grandeur du toit et disposées de sortes à respecter le principe de la symétrie avec les fenêtres du rez-de-chaussée. Si vous souhaitez augmenter l’apport en lumière naturelle au comble, une alternative plus discrète est l’ajout de tabatières. Lorsque vous effectuez des changements, assurez-vous de respecter l’intégrité de la charpente.