Les couleurs

Trouvez la réponse à vos questions de rénovation

Quelles étaient les couleurs utilisées pour peindre les maisons à l’époque?

Les couleurs qui dominent dans l’architecture traditionnelle sont le blanc, le rouge, le vert et le bleu. Il y a généralement un fort contraste entre la couleur du toit et celle des murs (souvent blancs). D’ailleurs, certaines maisons de pierre étaient recouvertes de lait de chaux. Le reste des couleurs peut être utilisé pour faire ressortir les ouvertures.

Sous l’influence du courant pittoresque, on voudra privilégier des couleurs qui s’harmonisent davantage avec la nature et qui rappellent le bois, le sol, la pierre, l’écorce, etc.

Un peu plus tard, le courant victorien amène des couleurs riches et plus sombres telles que le vert olive, le gris, le jaune et le brun. Les couleurs pastel commencent à être utilisées au début du XXe siècle. Toutefois, on ne recommande pas l’utilisation de couleurs criardes telles que le rose ou le lilas, car elles s’intègrent mal dans un paysage naturel.

L'utilisation de couleurs foncées pour les ornements tend à faire perdre les détails de ces derniers.

Pourquoi les toitures en métal sont-elles toujours argent?

Les toitures de tôle sont fréquemment de couleur grise parce qu’elle absorbe moins la chaleur que les couleurs foncées et le noir. Cela permet de conserver la fraîcheur de la maison lorsque le soleil est à son plus chaud l’été. L'aluminium et la peinture de couleur argent, tel un miroir, reflètent la lumière plutôt que l’absorber. Ils ont l’avantage d’empêcher la cuisson et l’écaillement de la peinture.

Comment savoir quelle association de couleurs faire?

En général, on utilisera de deux à trois couleurs, excluant le toit. On lui accorde peu d’importance dans le choix des couleurs puisqu’il est souvent d’une couleur neutre. Dans votre réflexion, considérez les paysages naturels qui entourent la maison et les couleurs des bâtiments à proximité. Souhaitez-vous faire partie de l’harmonie ou sortir du lot? À vous de décider!

Généralement, on peut se fier au ratio suivant pour la distribution des couleurs :

  • La couleur première couvrira 80 % de la maison, soit les murs.
  • Une couleur secondaire couvrira 10 % de la maison, soit les chambranles de fenêtre, balustrades et galeries.
  • Une couleur tertiaire couvrira 10 % de la maison, soit les éléments de décoration.

La couleur principale devrait contraster avec la couleur secondaire. L'intensité du contraste est à votre discrétion.

Sur les maisons de pierre ou de brique, on peignait souvent les cadres blancs pour contraster avec les carreaux, qui apparaissent sombres.

Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?

Consultez notre page Ressources et références.