Patrimoine bâti
Conseils réno
Ce style de maison est facilement reconnaissable par son toit. Bien que l’origine de cette architecture soit contestée, c’est à François Mansart qu’on l’attribue. On utilise également le dérivé du nom de l’architecte pour désigner l’étage supérieur que permet ce toit : la mansarde. En ville, il fut un temps où elle était offerte aux ménagères ou aux étudiants. Privilégié par la classe bourgeoise, ce style de maison spacieuse convient également aux familles nombreuses malgré son coût de construction plus élevé.
Selon cet article de Radio-Canada, le gîte qu’on connaît sous le nom de la Maison du Notaire aurait été construit à Sainte-Geneviève-de-Batiscan par le notaire David-Tancrède Trudel (1846-1918). Après son décès en 1918, son étude est continuée par le notaire A.-J.-Ovila Bergeron qui a épousé Rachel, la fille du notaire Tancrède. Elle a été inhabitée pendant une vingtaine d'années à cause de droits de succession complexes. La maison a depuis retrouvé ses lettres de noblesse. Venez y séjourner et imprégnez-vous de son riche patrimoine. Visitez leur site web pour plus de renseignements.
Que diriez-vous de recevoir un loyer pour travailler à domicile? C’était le cas pour M. Carolus Bouchard, gérant de la Caisse Populaire de Batiscan en 1947. Il avait un salaire de 195 $ par mois et un loyer de 17,08 $ puisqu’il accueillait la caisse dans sa maison privée construite vers 1915.
En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.