La maison victorienne

Période : 1840 à 1900

Définition

Ces maisons se démarquent par leur apparence noble et élégante, voire surchargée d’éléments décoratifs. Il s'en dégage un certain romantisme qui émerge durant le règne de la reine Victoria, d’où son appellation. Maison associée à la classe bourgeoise, elle est d’une composition complexe alliant cuisine d’été, tourelle, annexe, etc. Le plan au sol n’est donc plus forcément rectangulaire. Balcons et gâbles (lucarne-pignon) caractérisent ce style de maison et viennent ajouter de la dimension à leur façade. Bref, ces maisons sont un amalgame de nombreuses modes mis en place tout au long du XIXe siècle.

Autres appellations : Maison victorienne, Maison à lucarne-pignon, Maison d’esprit victorien, Éclectisme

Caractéristiques

Plan au sol variable

Généralement, la maison a plus d’un corps. On ajoute des tourelles, une cuisine d’été et diverses annexes au plan principal qui lui continue à être de forme carrée ou rectangulaire. Ensemble, ils créent un plan au sol à la forme variable (L, U, etc.). Ces ajouts contribuent à enrichir l’apparence de la maison.

Recouvrement varié

Les matériaux utilisés pour le recouvrement des murs et du toit se diversifient. On ira même jusqu’à utiliser différents types de tôle sur une même construction. La tôle à la canadienne, à baguettes ou en plaques caractérise donc ces maisons éclectiques. Le bois continue à être le matériau de prédilection pour le recouvrement des murs. On utilise souvent les planches à clins. Parfois, on continue à utiliser la pierre et la brique gagne en popularité.

Toit complexe

Les toits de certaines de ces maisons sont de véritables chefs-d'œuvre d’architecture. Il est généralement composé de deux versants à pente moyenne ou d'un toit mansardé à deux ou quatre versants. Toutefois, la présence de lucarnes, d’une tourelle, de fenêtres en baie, d’un balcon ou d’une galerie imposante ajoutent une multitude d’angles et de formes au toit.

Maison de deux étages et plus

Ces maisons permettent l’habitation de deux étages et plus. On perce le toit de gâbles, ces lucarnes à pignon pointu et long, afin de permettre l’entrée de lumière. Une tourelle se dégage parfois du deuxième étage pour atteindre la hauteur d’un troisième. Sur le toit de celle-ci, on installe parfois des petites fenêtres rondes ou ovales.

Galerie massive

Ces maisons ont généralement une grande galerie couverte qui protège la façade et parfois les côtés. Elle est richement décorée. On voit apparaître des éléments en fonte moulée, entre autres sur les garde-corps, en remplacement des barreaux. La galerie donne accès non plus à une seule, mais parfois à deux portes. Pour donner un effet grandiose, celle de la façade peut être à doubles battants et encadrée de petites fenêtres.

Esthétisme éclectique

Ces maisons ont été construites sous l’influence d’un courant romantique qui apparaît pendant la période prospère vécue sous le règne de la reine Victoria. C’est une période de grande effervescence au niveau des styles architecturaux : Second Empire, néo-Queen-Anne, néo-gothique, etc. Toutes les composantes de la maison sont donc ornées d’éléments décoratifs issus de ces styles. On ira jusqu’à dire de cet assemblage que le style qui en résulte est éclectique.

Présence dans la MRC

Patrimoine exceptionnel

Vers 1918-1919, l’un des meilleurs ouvriers de Sainte-Anne-de-la-Pérade, M. Nérée Godin, a construit cette maison d’inspiration victorienne. Elle fut commandée par M. Auguste Baribeau, un homme d’affaires de la Shawinigan Water & Power et maire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Aujourd’hui, cette maison est ouverte au public et on la connaît sous l’appellation Maison Baribeau-Touzin ou Gîte et café-bistro de Tour. Visitez leur site web pour en savoir davantage.

En images

Découvrez l'inventaire du patrimoine bâti de la MRC des Chenaux

En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.