Patrimoine bâti
Conseils réno
Ces maisons se démarquent par leur apparence noble et élégante, voire surchargée d’éléments décoratifs. Il s'en dégage un certain romantisme qui émerge durant le règne de la reine Victoria, d’où son appellation. Maison associée à la classe bourgeoise, elle est d’une composition complexe alliant cuisine d’été, tourelle, annexe, etc. Le plan au sol n’est donc plus forcément rectangulaire. Balcons et gâbles (lucarne-pignon) caractérisent ce style de maison et viennent ajouter de la dimension à leur façade. Bref, ces maisons sont un amalgame de nombreuses modes mis en place tout au long du XIXe siècle.
Vers 1918-1919, l’un des meilleurs ouvriers de Sainte-Anne-de-la-Pérade, M. Nérée Godin, a construit cette maison d’inspiration victorienne. Elle fut commandée par M. Auguste Baribeau, un homme d’affaires de la Shawinigan Water & Power et maire de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Aujourd’hui, cette maison est ouverte au public et on la connaît sous l’appellation Maison Baribeau-Touzin ou Gîte et café-bistro de Tour. Visitez leur site web pour en savoir davantage.
En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.