Patrimoine bâti
Conseils réno
L’origine de ce style de maison est attribuée à l’architecte américain Frank Kidder en 1891. Celui-ci diffuse ses plans dans les catalogues de l’époque. C'est ainsi que les Québécois l'adoptent, tout comme de nombreuses autres tendances répandues par le biais de ces médias. L’origine du nom provient bien évidemment de sa forme : un plan au sol carré et des murs presque aussi hauts que larges qui donne l’impression que la maison est de forme cubique. Bien qu’unifamiliale, c’est une résidence à grand volume!
Cette maison témoigne de l’histoire de la compagnie Radnor de Saint-Maurice et de ses origines à titre de forge. Comme on peut le lire sur le site web de Radnor, à proximité se trouvait autrefois un village érigé pour les travailleurs de la forge. Ce dernier fut détruit en 1916, mais cette maison habitée par l’un des contrôleurs de la compagnie s'y trouve encore.
Imprégnez-vous du patrimoine de cette maison lors d’un séjour au Gîte des sœurs. Son nom fait un clin d'œil aux sœurs qui y ont déjà habité.
En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.