Patrimoine bâti
Conseils réno
Ces maisons de petite dimension sont construites par les agriculteurs comme habitations temporaires. Lorsque la terre est défrichée, on abandonne souvent la maison de colonisation pour en ériger une plus grande et permanente. Ces maisons pouvaient aussi être offertes à de la parenté ou à de la descendance comme première maison. Puis, lors de la crise économique des années 1930, le gouvernement incite la population à faire un retour à la terre. Il rend publics les plans pour cette maison, économique en tous points, dont il subventionne la construction.
Alphonse Caron a passé sa vie dans sa maison de St-Prosper-de-Champlain. Ce monsieur sympathique allait chauffer le poêle à bois de la petite école quand il faisait froid. Elle était située juste en face de chez lui. En bon samaritain, il pouvait aussi héberger la maîtresse d'école au besoin. Bien que l’école n’y soit plus, la maison de M. Caron se dresse toujours là, presque comme au premier jour. L'intérieur de la demeure ancestrale a encore ses planchers de bois à l'ancienne, de même que les murs et les plafonds dont les poutres sont visibles.
En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.