Patrimoine bâti
Conseils réno
Ce style de maison apparaît dans le paysage québécois au début du XIXe siècle sous l’influence américaine et européenne. Les pratiques architecturales de l’antiquité gréco-romaine reviennent dans les esprits suite à la découverte de ruines importantes. Elles teintent la mode architecturale de l’époque par des constructions simples au toit droit, mais dont les ouvertures sont décorées de colonnes, frontons, pilastres, etc. La façade de ces maisons sera parfois sur le pignon, ce qui n’est pas pratique courante jusque-là et qui caractérise ce style.
La messe s’est dite dans cette maison! On la surnomme la Maison à cadran ou la Maison du capitaine Massicotte. Augustin Massicotte a payé sa place au ciel en offrant un terrain pour la construction de l’église de Saint-Prosper-de-Champlain. Sa maison est facilement reconnaissable par son cadran dans la lucarne centrale dont le mécanisme est fait de bois. On a même opéré sur la table de la cuisine dans cette maison! On raconte que le cardiologue Grondin y aurait traité un enfant pour les amygdales. Retrouvez M. Massicotte dans La voix des bâtisseurs, un balado sur les pionniers de la MRC des Chenaux.
Voici la maison familiale de Mgr. Cloutier où il passa sa jeunesse. Avec les années, la famille de M. Benoit Trudel vint y habiter. Des rénovations furent nécessaires afin d’y élever ses nombreux enfants.
En parcourant les cartes interactives pour chacune des municipalités, vous trouverez plusieurs informations à valeur historique à propos de chacun des bâtiments.